Qu'est-ce?
The Science of Cookies est une bande dessinée en ligne (webcomic) à but non lucratif portant sur les sciences sociales et les sciences de la santé, les cookies, la révision par les pairs (peer-review), les types d'études existants, les erreurs cognitives, les biais, les statistiques, les fausses-croyances, les moyens d'avoir accès à une science de qualité, le processus de recherche, les médias, les journaux scientifiques et d'autres choses encore. Mais surtout et principalement, cela parle de cookies.
Pourquoi?
Mes objectifs sont de stimuler la curiosité, l'appréciation et la valorisation de la recherche scientifique dans le domaine de la santé, du social et de l'enseignement pour une audience tout public au travers d'illustrations humoristiques.
A quoi ceux-ci ressemblent?
Est-ce efficace ou pertinent?
L'utilisation d'illustrations humoristiques ou de bandes dessinées dans
le domaine de la santé/social/éducation et de la recherche reste
relativement récente et les preuves portant sur son efficacité ne sont
que peu développées, notamment par rapport aux conséquences indésirables
(ex: interprétations erronées, fausses-croyances), à la rétention
d'information au long-terme et aux modifications réelles et durables du
comportement ou de l'intérêt [1, 2, 3, 5]. Les bandes dessinées ne sont
de plus pas toujours prises au sérieux [2]. Néanmoins, l'humour permet
de rendre des informations plus mémorables, il suscite l'attention, la
curiosité et peut motiver les gens à lire, d'autant que la présentation
sous forme de BD peut offrir bien plus que de l'information (ex:
transmettre des vécus, aider à conceptualiser, offrir un point de vue,
démontrer des stratégies, etc.) [2, 4]. La bande dessinée est également
accessible à une audience très large incluant des jeunes, des personnes
âgées, des non-spécialistes, des patients, des personnes sans
diagnostic, etc [4]. Globalement mes illustrations sont donc
essentiellement expérimentales.
Où peut-on les trouver?
Sur le site officiel de mes dessins, The Science of Cookies (http://cookiescience.webcomic.ws).
Références
1. Sim, M. G., McEvoy, A. C., Wain, T. D., & Khong, E. L. (2014). Improving health Professional’s knowledge of hepatitis B using cartoon based learning tools: a retrospective analysis of pre and post tests. BMC Med Educ, 14(1). doi:10.1186/s12909-014-0244-7
2. McNicol, S. (2014). Humanising illness: presenting health information in educational comics. Med Humanities, 40(1), 49–55. doi:10.1136/medhum-2013-010469
3. Farthing, A. & Priego, E., (2016). ‘Graphic Medicine’ as a Mental Health Information Resource: Insights from Comics Producers. The Comics Grid: Journal of Comics Scholarship.. 6, p.3. DOI: http://doi.org/10.16995/cg.74
4. Spiegel, A. N., McQuillan, J., Halpin, P., Matuk, C., & Diamond, J. (2013). Engaging Teenagers with Science Through Comics. Research in Science Education, 43(6), 2309–2326. doi:10.1007/s11165-013-9358-x
5. Tatalovic, M. (2009). Science comics as tools for science education and communication: A brief, exploratory study. Journal of Science Communication, 8(4), 1-17
* Certaines de ces références ne sont pas primaires par rapport aux propos soutenus, j'espère modifier cela à l'avenir (01.10.2016).
(Cette page a été en grande partie réalisée pour vérifier la capacité d'indexation de Google des dessins publiés)
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