Anecdotes militaires (2)
1. Un soldat qui demande à
quelle heure on mange est un soldat qui a de l'espoir. Ou pour être
plus réaliste un soldat qui demande à quelle heure tout court a de
l'espoir.
2. Il est facile d'évaluer
combien de cours de répétition un soldat a fait, il suffit de voir
sa tenue, ou son absence, à choix.
3. Si tu arrives à faire
semblant d'y comprendre quelque chose tu es chef. Ou tu en ferais un
très bon.
4. Peut être que l'on ne
fait presque rien, mais on fait rien très bien.
5. Wifi > Major
6. Pour être bien vu il faut suivre les normes de bonne manière. Donc je ne sais rien faire, je ne suis pas volontaire, je n'ai pas le matériel, je ne suis pas présent et je n'ai pas reçu l'instruction.
7. Il est tout à fait possible de rendre le carnet de garde utile, on peut par exemple y noter les passages des chevreuils, l'heure du lever de soleil, les horaires de la boulangerie du coin.
8. C'est gentil d'avoir pris une semaine pour aménager et préparer les locaux du bunker mais avec juste une couverture je serais mieux dehors.
9. Est-ce que l'on passe 3 semaines pour développer des compétences ou pour les 15 minutes durant lesquelles le divisionnaire fait son passage, ça n'a jamais été clair.
10. Lorsque la compagnie toute entière manque le test de la garde (avec les réponses déjà données) parce que "chef responsable de la garde" ne signifie pas "commandant de garde".
11. S'il y a une question dans la tête de tous après la Redima c'est "quel est l'abruti qui a piqué 36 tenues de protection NBC et 6 chaises?".
12. Il y a de nombreuses manières d'apprendre à piquer en sous-cutané mais c'est bien la première fois que l'instructeur se gratte l'os avec l'aiguille pour démontrer la sûreté de la technique.
13. "Si vous étiez avec moi le test pratique des soins je vous l'aurais validé sans vous voir le faire, je vous fait confiance, vous êtes des adultes."
14. Merci de m'avoir oublié ce matin, non, sérieusement. Si vous pouvez recommencer pendant la marche et les exercices d'ailleurs, ce serait sympa.
15. "Cette année pas de contrôle du matériel personnel, on sait que vous ne l'avez pas."
16. L'armée suisse préserve la culture du mystère sous toutes ses formes... Que fait-on cet après-midi? On ne sait pas. Où est le matériel? On ne sait pas. Qui dirige? On ne sait pas. Qui sait ? On ne sait pas.
17. S'il faut déplacer une section entière 30 minutes pour chercher une fausse balle en plastique absolument inoffensive dans un champ? Oui. L'écologie, tout ça.
18. Si je remplis le journal de garde c'est bien pour pouvoir voir l'heure et avoir le sentiment qu'il se passe quelque chose et que j'ai été utile.
19. Il faut aller à la garde (mais hier c'était quelqu'un d'autre sur la fiche), prendre la tenue C (mais au final prendre tout de même la B et te changer), il n'y a pas besoin du Fass (mais tu vas le chercher quand même pour l'y ramener 2 minutes plus tard parce qu'en fait non), tu peux garder la casquette (quoique non, il te faut absolument le béret).
20. A mon avis la solde est là pour l'effet psychologique de recevoir de l'argent en finissant le cours. A moins qu'elle ne représente notre salaire réel par rapport au travail fourni, ce qui serait alors plutôt correct.